Accueil

Le Sexe des Anges
(sexage des RongeurS)

  Retour
RongeurS.net
Informations Générales
Grande Galerie Photo
Annuaire du Net
Annuaire Eleveurs
Calendrier Expo
Annonces Gratuites
Livres Bibliothèque
Maladies Santé
Accès par Espèce
Boutique des Rongeurs



Otis



Bubble


C’est une question qui nous est posée quasiment tous les jours, et force est de constater qu’il n’est pas facile de vous répondre, comme ça, sans voir l’animal.
La théorie existe mais la mise en pratique est souvent complexe. Il faut une certaine habitude... et même avec, il nous arrive encore de nous tromper.
Je vais donc vous exposer cette théorie et essayer de vous l’illustrer par des photos explicites.

En cliquant sur les images, on peut voir plus grand.

  * Pour les petites et moyennes espèces (souris, gerbille, hamster, rat, octodon...)
  * Pour le lapin
  * Pour le cobaye
  * Pour le chinchilla
  * Pour le chien de prairie
  * Pour l'écureuil de Corée

Pour le lapin
Même à l’âge adulte, il est difficile de voir les testicules car, hormis lors de stimulation sexuelle, de gros stress ou sous anesthésie, le lapin les garde au chaud dans son ventre. Une particularité anatomique lui permet de les faire aller et venir à son grès des bourses vers son ventre et inversement.
Le principe de la distance ano-génitale reste valable mais pas facile à vérifier car chez la lapine, l’anus et l’ouverture génitale restent un peu séparés et le fourreau n’est pas si loin de l’anus que ça. Disons que quand on a les moyens de comparer, c’est plus facile.
L’ouverture de l’orifice génital femelle est plutôt en amande, celui du mâle plutôt ronde.
Quand on a l’habitude et que l’on sait bien tenir son lapin, il reste une méthode très fiable. Il suffit d’extérioriser le pénis et le sortir de son fourreau :
Vous vous asseyez sur votre canapé (c’est un bon amortisseur en cas de fuite) et prenez le lapin sur vous. Vous le mettez “assis”, dos contre vous, fesses sur les genoux et tête en haut, en lui maintenant le haut du corps d’une main. Vous repérez l’appendice génital, et de votre main libre, vous faites glissez votre doigt à sa base (ou deux doigts de chaque côté), par le dessus et vers le bas. Si c’est le fourreau, sa peau va glisser et libérer le pénis.
De chaque côté du pénis, il existe également deux dépressions importantes et dépilées qui correspondent à l’emplacement des bourses dont la peau est très fine et parcourue par des vaisseaux sanguins.

Lapin

Femelle

Mâle
 

 

Pour le cobaye
A l’âge adulte, les testicules sont volumineux et bien sortis.
Les critères évoqués pour les petites espèces et l’extériorisation du pénis chez le mâle sont tout à fait applicables chez le cobaye.

Cobaye

Mâle
Femelle

 

Pour le chinchilla
La différence de distance ano-génitale est très marquée, dès le plus jeune âge. Il est aisé de sexer des petits bien avant leur maturité.
Chez l’adulte, elle est de 1 cm pour le mâle contre quelques mm chez la femelle. Il faut bien en tenir contre car l’orifice génital peut être facilement confondu avec un fourreau tellement sa taille est importante. Il ne faut pas essayer d’extérioriser le pénis.
Le plus difficile consiste à maintenir immobile l’animal...

 

Chinchilla

Mâle
Femelle

 

Pour le chien de prairie
La différence de distance ano-génitale est très marquée, dès le plus jeune âge. Il est aisé de sexer des petits bien avant leur maturité.
Chez l’adulte, elle est de 1 cm pour le mâle contre quelques mm chez la femelle.
Le plus difficile consiste à maintenir immobile l’animal...

 

Chien de Prairie

Mâle
Femelle

 

Pour l'écureuil de corée

 

Ecureuil de Corée

Sexe Ecureuil

Mâle
Femelle



 

Lapin Nain, Cochon d'Inde, Hamster, Hamsters nains, Chinchilla, Rat, Souris, Gerbille, Octodon, Ecureuil de corée, Chien de Prairie
@ Contacter les @uteurs/ Annonceurs / Dossier Medias / Bannieres / Autocollants / Stats / Boutique
FaceBook
FaceBook
Copyright: RongeurS.net - reproduction interdite