fiche
créée le:
2005-06-14 |
modifiée le : 2005-06-17
|
Warning: Undefined variable $pass_sit in /home/rongeurs/public_html/cousins/index_mono.php on line 144
retour espèces
|
Capybara proche parent des
Cochons d inde .
|
Nom
Latin:
Hydrochaeris hydrochaeris
Description:
C'est le plus grand des rongeurs. Il mesure environ 1m de long pour peser de 40 à 60 kg. Un mâle dominant peut atteindre jusqu'à 70 kg. Il est de couleur agouti marron à beige. Son poil est dru.
Tout comme le cochon d'Inde, il a 4 doigts à l'avant et 3 à l'arrière, mais contrairement à son cousin, ils sont palmés et font de lui un excellent nageur.
Autre particularité, il ne porte que deux molaires par mâchoire mais elle sont larges d'au moins 4 cm. La mobilité exceptionnelle de sa mandibule associée à ces dents font de sa tête une fabuleuse machine à broyer les végétaux. Elle est particulièrement imposante.
Milieu de vie:
On le retrouve dans une grande partie de l'Amérique du Sud : Panama (zone est du canal), Colombie, Guyanne, Uruguay. Sa population a tout de même tendance à diminuer dans ces régions. Par contre, on le retrouve en très grand nombre dans les plaines du Vénézuela. La zone des llanos est composé de savanes et de marécages propices à la vie de ce rongeur amphibie. Son existance est liée à l'eau où il nage souvent, s'en servant de refuge en se cachant comme un hippopotame.
Nourriture:
Il est strictement herbivore. Il se nourrit essentiellement de plantes aquatiques mais aussi d'écorces, tout comme un castor.
Données physiologiques:
Pour se protéger des prédateurs, il sort essentiellement au crépuscule et à l'aube. Le reste du temps, il se cache dans les infractuosités des berges ou dans des terriers naturels.
Il vit en moyenne une douzaine d'année.
Comportement social:
C'est un animal qui vit dans un groupe, mené par un mâle dominant. Celui ci est aisément reconnaissable. Il est souvent le plus grand du groupe mais surtout, il porte sur son nez une glande de marquage importante de couleur noire.
Reproduction:
Seul le mâle dominant s'accouple. Le couple se forme toujours dans l'eau.
Il y a deux saisons de reproduction, au début de la saison des pluies et au début de la saison sèche.
La durée de gestation est en moyenne de 5 mois. La femelle fait environ 5 à 8 petits. Ils pèsent 1 kg à la naissance!
Captivité:
Il est fréquent d'en trouver dans différents parcs zoologiques. Un plan d'eau est indispensable à leur équilibre de vie. Il est relativement aisé de les avoir en captivité. A condition d'arriver à constituer un groupe équilibré, la reproduction en captivité reste possible.
Auteur
:
Béatrice Mary Fresquet
Dr Vétérinaire
Soumis à copyright
|
|