Il s'agit d'une dermite (inflammation de la peau) ou eczema, causée par la présence de parasites de type acariens, et occasionnant de la démangeaison.
VoilĂ ce qui arrive :
Les symptomes sont d'abord ceux de la démangeaison (prurit). Celle ci est surtout localisée sur le postérieur, mais s'étend aussi sur les pattes antérieures.
Secondairement sont apparues des lésions de mutilation qui ont motivé la visite en consultation.
Ces lésions (cf photo) donnent une idée du degré de démangeaison.
Evolution : Il y a gĂ©nĂ©ralement deux sujets adultes vivant ensembles, mĂle et femelle, depuis de nombreuses annĂ©es. Vu qu'il n'ont pas Ă©tĂ© en contact avec d'autres animaux entretemps, cela veut dire que les acariens ont Ă©tĂ© prĂ©sent dĂšs le dĂ©but, et que leur prolifĂ©ration, qui les pousse Ă se gratter, est rĂ©cente.
Que se passe t'il ? Le diagnostic de telles maladies est rendu réalisable par la possibilité d'endormir trÚs temporairement les écureils avec des anesthésies gazeuses (Isoflurane).
Ainsi, les raclages cutanés ainsi que le traitement des plaies est possible.
Le prélÚvement est ensuite observé au microscope.
Y a-t-il de l'espoir ? Assez bon depuis que certains médicaments acaricides systémiques sont utilisés avec une trÚs bonne efficacité.

Que peut-on faire ? Les bains utilisés jadis sont remplacés par des traitements avec des pipettes que réalisera ton VT, pour arriver à une dose précise par rapport à un animal trÚs petit en taille et poids.
Tous les habitants de la cage devront ĂȘtre traitĂ©s en mĂȘme temps.
Comment l'éviter ? La contamination se fait par contact direct, et manifestement le portage silencieux est possible. Dans la plupart des cas, celle ci est présente depuis l'achat.
Des animaux extĂ©rieurement sains peuvent ĂȘtre porteurs ce qui complique un peu les choses.
Il faut donc ĂȘtre trĂšs prudent en cas de doötes s'il y a des dĂ©pilations suspectes lors de l'achat.
Un traitement prĂ©ventif peut cependant ĂȘtre rĂ©alisĂ© par ton VT.