Accueil

Maladies: Dermato - Poils qui tombent et Mue - lapin et Rongeur

fiche créée le: 2003-01-10 modifiée le : 2022-12-17

Le mammifères ont la particularité d'être recouverts de poils, et en particulier les rongeurs.

Quelle en est la cause ? Les poils sont fabriqués par la peau, au niveau des follicules pileux. Contrairement aux cheveux, les poils agés finissent par tomber et il en repousse un nouveau à la place.
Certains mécanismes liés à une horloge interne et externe (température, durée des jours...), permettent d'adapter les besoins de la fourrure avec les saisons:
saison froide avec beaucoup de poils et sous poils,
saison chaude avec moins de poils et très peu de sous poil.

Evolution : On ne doit donc s'inquièter que lorsqu'un animal se "déplume". Là il y a une maladie à rechercher (Mycoses, Hormones...)
Dans tous les autres cas c'est normal, c'est obligatoire et physiologique.

Dermato - Poils qui tombent et Mue - lapin et Rongeur

Que se passe t'il ? Le pelage doit se renouveler, un petit peu chaque jour, et brutalement au printemps et à l'automne.

Dermato - Poils qui tombent et Mue - lapin et Rongeur

Que peut-on faire ? En cas de mue importante et brutale (changement de saison brutal avec un coup de froid subit), des plumeaux de poils plus décolorés apparaissent. Ces plumeaux sont des poils morts qui se décrochent de la peau. Il font parfois de la bourre ou des tapons.
Il faut peigner alors ton petit compagnon tous les jours, car en faisant sa toilette il peut avaler une grande quantité de ces poils qui peuvent faire des boules dans l'estomac. Ces trycholithes peuvent boucher le tube digestif (occlusion).

Comment l'éviter ? Si le poil qui est en dessous est un peu moche, tu peux supplémenter avec un médicament comme le Piloderm en France (disponible chez ton VT).

Auteur :

Philippe Vanhee


Dr Vétérinaire

Soumis à copyright
Dr Vanhée Philippe
Contact: cliquez sur la Photo