Accueil

Maladies: Tumeur: Gingivite hyperplasique du Lapin

fiche créée le: 2019-04-06 modifiée le : 2023-01-07

Les lapins peuvent parfois présenter des excroissances qui se forment sur les gencives: Hyperplasie Gingivale.

 Tumeur: Gingivite hyperplasique du Lapin

Quelle en est la cause ? L'origine de ces prolifération est souvent inflammatoire, mais avec une réactivité anormale de la gencive qui au lieu de se guérir se met à développer une tuméfaction.

Voilà ce qui arrive : La photo montre bien le problème qui se pose: une petite bande de chair recouvre les dents, à partir de la gencive.
C'est un peu rouge et très vascularisé.

Evolution : Sans traitement la bande de chair peut s'abimer et s'infecter.

Que se passe t'il ? Le diagnostic est établi par les symptômes mis en avant, ainsi que par le résultat de l'analyse histologique du prélèvement.
On va prendre soin de différentier ce type de prolifération
- d'une infection où l'aspect est plus inflammatoire et fragile et ça saigne facilement
- d'un cancer de la gencive qui peut être très dur ou à l'inverse comme une fraise qui saigne au moindre contact. Les cancers peuvent évoluer très vite !
CONCLUSION Anatomie Pathologique:
Aspect histologique en faveur d’une gingivite hyperplasique, à dominante mixte lympho-plasmocytaire et hétérophiles, chronique évolutive, avec congestion.

Y a-t-il de l'espoir ? Le pronostic est bon mais la récidive est possible.

Que peut-on faire ? Dès qu'il y a une déformation de la gencive, il est impératif de la montrer au vétérinaire.
On a intérêt à opérer ce genre de tumeur, sans trop attendre.

Comment l'éviter ? L'inspection minutieuse de son animal permet de pouvoir s'apercevoir des problèmes le plus tôt possible, et de voir rapidement le vétérinaire pour savoir quoi faire.
C'est très bien !

Auteur :

Philippe Vanhee


Dr Vétérinaire

Soumis à copyright
Dr Vanhée Philippe
Contact: cliquez sur la Photo