Dans le cadre du ParaPsimosis (ou zizi qui sort) la verge qui est sortie ne peut plus rentrer se placer dans le fourreau ou elle est normalement protégée.
C'est une maladie rare, mais ça arrive !

Quelle en est la cause ? Chez le lapin, le phimosis est lié à un traumatisme, comme une morsure entre congénères par exemple, ou une électrocution en faisant pipi sur un fil électrique préalablement grignoté (cf photos).
Voilà ce qui arrive :
Comme on peut le voir la verge pend alors qu'avant elle se trouvait rétractée et protégée.
Il est impossible de la faire rentrer.
La surface fragile se dessèche et frotte sur le sol.
Des ulcères apparaissent rapidement.
Evolution : En général les tissus de la verge sont fragiles et même avec une litière douce, de lésions risquent assez vite dégénérer.
Cela peut aller vers une nécrose anarchique, avec des risque de sténose de l'urètre (impossibilité définitive d'évacuer normalement les urines).

Que se passe t'il ? Le diagnostic est assez simple, puisque la zone est facilement visible.
Y a-t-il de l'espoir ? La gravité du cas est plutôt lié à une découvrerte tardive, ou une mise en place des soins trop tard.

Que peut-on faire ? Le traitement est à la fois local avec des pommades grasses pour tenter de faire re-rentrer la verge,
associé à un traitement antibio antioedèmateux (comme la cortisone) pour faire dégonfler, limiter les dégats, limiter la surinfection, et bien sur la douleur !
Dans les cas ultimes, l'amputation est nécessaire.