Les cochons d'inde sont susceptibles de développer des tumeurs dans différentes localisations. Ce cas présente une tumeur énorme qui s'est développée au niveau de l'utérus, apparue sur une femelle de 4 ans.
Voilà ce qui arrive :
Les symptomes sont apparus soudainement (depuis 3-4 jours) sous la forme d'un pyomètre ouvert (du pus se met à couler par la vulve), des spasmes urinaires et des crottes ramollies.
Et pourtant, la tumeur devait être déjà présente depuis un certain temps.
Evolution : L'évolution est asymptomatique pendant une longue période. Lorsqu'une manifestation clinique apparait, la tumeur a déjà pris un volume appréciable.
Que se passe t'il ? Une masse volumineuse est palpable au niveau de l'abdomen: 3 Ã 4 cm de largeur, incompressible.
Un écoulement vulvaire traduit une infection de l'utérus.
Y a-t-il de l'espoir ? Très réservé.
Que peut-on faire ? Bien évidemment le traitement est de type chirurgical.
En fonction de l'extension de la tumeur, déterminée en cours d'opération, l'euthanasie en cours d'intervention est à envisager si les organes voisins sont envahis.
Comment l'éviter ? L'ovariectomie de convenance est de plus en plus conseillée pour prévenir les kystes ovariens (très fréquents), les tumeurs mammaires, les tumeurs de l'utérus...
Si on a un peu de doigté, on peut essayer de palper doucement l'abdomen. Si on a l'impression de sentir une masse, il vaut mieux demander son avis à son vétérinaire traiant.