Les abcès chez le rat sont des Amas de PUS collecté dans une cavité formée aux dépens des tissus environnants détruits ou refoulés.
On retrouve des localisations plus fréquentes comme l'oreille, le fourreau, mais d'autres localisation peuvent être présentes.

Quelle en est la cause ? Les abcès sont d'origine bactérienne. De nombreux germes sont impliqués: Staphylocoques, Pseudomonas...
Voilà ce qui arrive :
On observe un gonflement de la zone infectée, et souvent une perte de poils liée aux toxines.
Lorsque la zone est incisée, il sourd du pus semi liquide, souvent assez nauséabond.
La zone cavitaire résiduelle est nécrosée.
Il est parfois difficile de différencier un abcès de certaines tumeurs nécrosantes. Lorsque l'abcès est incisé, il n'y a plus de doute possible.
Evolution : L'abcès grossit comme le montre l'animation, et détruit ce qui l'entoure.
Lorsqu'il s'approche de la peau, les poils tombent puis la peau meurt.
Si l'on ne fait rien, les dégats sont souvent très graves.

Que se passe t'il ? Le diagnostic est souvent assez facile à faire, surtout si l'abcès est secondaire à une morsure: on voit la trace.
Y a-t-il de l'espoir ? Le pronostic est toujours mitigé chez le rat. Les abcès sont assez rebelles, malgré les antibiotiques et les marsupialisations locales.

Que peut-on faire ? Les abcès doivent être débridés sous anesthésie, l'intervention de votre vétérinaire est indispensable.
Les antibiotiques complèteront le traitement, et ils doivent être d'une durée très longue, sous peine de rechute.
Comment l'éviter ? Dans les collectivités de rat, surtout les mâles, ceux qui sont trop agressif mériteront d'être castrés ou isolés.