Accueil

Maladies: Oeil: Exophtalmie Chemosis Uveite chez la gerbille

fiche créée le: 2013-10-12 modifiée le : 2018-12-24

L' Exophtalmie chez la gerbille correspond au repoussement de l'oeil vers l'extérieur, il est exorbité. La Buphtalmie est une augmentation du volume de l'oail. L'Uvéïte est une inflammation (souvent infection) de l'intérieur de l'oeil.

Yeux: Buphtalmie Uveïte chez la gerbille

Voilà ce qui arrive : Comme on peut le voir sur la photo, les yeux sont énormes par rapport à la normale et ressortent de leurs orbites.
La gerbille à ce stade ne voit plus rien, elle est aveugle.
Manifestement la pression derrière l'oeil et dans l'oeil a augmentée pour pouvoir aboutir à cet aspect.
Il y a un chémosis: ou oedème de la conjonctive caractérisée par un aspect comme une bouée autour du globe oculaire.
Il y a une Uvéïte: l'intérieur de l'oeil est bien inflammatoire.

Que se passe t'il ? Les lésions sont bilatérales elles dénotent une infection qui s'est diffusée par voie générale, par le sang. Ensuite, l'infection s'est fixée dans l'oeil.
On note une grosse inflammation dans l'oeil, il s'agit d'une uvéïte bilatérale.
On fera la différence avec un glaucome (non infectieux) ou une Buphtalmie ou le volume de l'orbite augmente. Dans le cas sur la photo, c'est bien une Buphtalmie.

Y a-t-il de l'espoir ? Le pronostic est réservé, même si l'évolution de la maladie est très récente, car les yeux sont fragiles, et il y a peu de chance que la rétine (qui est l'organe de la vision) ne sorte indemne suite à une telle infection.

Que peut-on faire ? Une visite chez le vétérinaire immédiate est indispensable et un traitement antibiotique anti-inflammatoire d'urgence et général est instauré.
Localement des larmes artificielles ou de la pommade ophtalmique limitent le dessèchement de la cornée.
Les yeux 'dé-enflent' rapidement, mais la vision est perdu ou très limitée à la fin du traitement. Le nerf optique est altéré par étirement et compression.

Auteur :

Philippe Vanhee


Dr Vétérinaire

Soumis à copyright
Dr Vanhée Philippe
Contact: cliquez sur la Photo