Accueil

Maladies: Dermato: Teigne ou Dermatomycose du Cochon d'Inde

fiche créée le: 2002-06-24 modifiée le : 2011-07-05

Il s'agit d'une maladie cutanée (eczema) qui se développe suite à la présence d'un champignon (mycose) qui pousse en surface de la peau et dans les follicules pileux.

Dermato: Teigne ou Dermatomycose du Cochon d'Inde

Quelle en est la cause ? Les deux champignons généralement rencontrés chez le cochon d'Inde s'appellent: Trichophyton mentagrophytes (le plus fréquent) et Microsporum gypséum .

- Dermato: Teigne ou Dermatomycose du Cochon d'Inde
Sur la Tête

Voilà ce qui arrive : Les poils tombent sur une ou plusieurs surfaces rondes. Il y a souvent des croutes qui apparaissent (cf photo).

Evolution : La maladie se développe souvent au départ sur la tête mais peut s'étendre sur le reste du corps par la suite. La taille des plaques augmente, et parfois un poil assez moche réapparait dans la zone centrale.


Teigne de contamination de l'Homme

Que se passe t'il ? Le diagnostic de suspicion est facile lorsque la maladie est récente car les lésions en pièce de monnaie, tondantes sont caractéristiques.
Par contre lors de généralisation, la mise en culture en laboratoire d'un prélèvement effectué par ton vétérinaire est souvent le seul moyen de faire un diagnostic précis.

Y a-t-il de l'espoir ? Il ne s'agit pas d'une maladie très dangereuse. Le problème est la contagiosité et la lenteur de guérison (les champignons poussent pas vite, mais disparaissent aussi lentement).

Dermato: Teigne ou Dermatomycose du Cochon d'Inde
Sur le Corps

Que peut-on faire ? Les traitements doivent être maintenus sur une période relativement longue (1 mois à 1,5 mois).
Ils seront choisis avec l'assistance de ton vétérinaire traitant, et nécessitent souvent des régulateurs de flore intestinale, car ils peuvent la perturber.
Tous les animaux en contact seront traités en même temps; la cage et les objets en contact feront l'objet d'un nettoyage, puis de l'application de produits antifongiques.

Comment l'éviter ? Lorsqu'on introduit un nouvel animal dans un groupe, on vérifiera systématiquement qu'il ne présente pas de lésion suspecte. Dans le cas contraire il vaudra mieux le traiter avant qu'il ne contamine tous les autres.
Il faut aussi faire attention lorsque le chat de la maison sort. Le chat est en effet la principale cause d'introduction de teigne dans les familles.

Auteur :

Philippe Vanhee


Dr Vétérinaire

Soumis à copyright
Dr Vanhée Philippe
Contact: cliquez sur la Photo