Paraphimosis du cochon d'Inde: Impossibilité brutale et souvent définitive pour un cobaye mâle, de recouvrir la verge suite à une érection. Le Zizi, son sexe, sa verge... est coincé dehors !
Il s'agit d'une maladie rare !

Voilà ce qui arrive :
Comme on peut le voir la verge pend alors qu'avant elle se trouvait rétractée et protégée.
Lorsqu'on arrive à la faire rentrer, elle ressort rapidement pour se retrouver dans la position précédemment décrite.
Evolution : En général les tissus de la verge sont fragiles et même avec une litière douce, de lésions risquent assez vite de devenir chroniques et nécessiter l'opération.
Que se passe t'il ?
Que peut-on faire ? Le traitement est double:
- L'amputation est nécessaire si la verge est lésée, car elle risque de s'infecter et gangréner. De plus les voies urinaires peuvent se retrouver bouchées.
- La castration: Une fois la verge retirée, la castration est recommandée pour éviter des risques hémorragiques sur le moignon.
Comment l'éviter ? Il faut toujours faire attention à ne pas croiser des animaux trop consanguins, et si des cas apparaissent dans la progéniture, supprimer les parents suspects de la reproduction.
En effet on a remarqué que ce type de problème survient surtout sur des animaux très racés (sur la photo un Cochon d'Inde Nu), ce qui laisse à penser une prédisposition d'ordre génétique possible.