Certains Cochons d'Inde et Cobayes mâles, pourtant d'un âge assez jeunes, développent des perturbations importantes sur les organes hormono-dépendants: Seborrhée allergènisante, hypertrophie de l'organe caudal, hypertrophie des glandes des sacs anaux, hyperplasie prépuciale...
Quelle en est la cause ? Les hormones sexuelles sont à l'origine de modification de zones et d'organes normalement en vue de la reproduction. Dans le cas des supermâles, il y a dépassement de la normalité comme on va pouvoir l'observer.
Voilà ce qui arrive :
- Hyperplasie de l'organe caudal: cf photo, a un stade qu'on rencontre sur des cochons d'Inde de 6 ans ou plus généralement et que l'on va voir sur un animal jeune (<2ans)
- Hypertrophie des glandes des sacs anaux avec une sécrétion blanchâtre crèmeuse abondante et très odorante
- Hypertrophie du prépuce en choux fleur
- Hypersécrétion pâteuse sur la verge
- Odeur très prenante
- Sécrétion de phéromones volatiles créant des allergies sur les personnes le cotoyant ressemblant au rhume des foin (voies respiratoires)
Evolution : L'évolution peu glisser en quelques années vers des processus néoplasiques (cancers)
Que se passe t'il ? Le diagnostic est simple:
- Animal Jeune
- Pas qu'un mais tous les symptomes des vieux mâle non castrés
Y a-t-il de l'espoir ? Le pronostic est bon si l'animal est opéré pour être stérilisé.
Que peut-on faire ? Le traitement doit être définitif et il est préférable d'opter vers la castration chirurgicale, plutot que vers une castration chimique qui pourrait avoir des effets secondaires.