Les abcès du lapin peuvent se développer à différents endroits: dans le cas des abcès de l'oreille il y a des particularités qui nécessitent un traitement spécifique.
Quelle en est la cause ?
L'infection provient généralement de l'oreille moyenne (derrière le tympan) un peu comme nos otites à nous.
Pour certaines infections (Pasteurellose) la contamination est supposée de la mère au bébé dans les premiers jours de la vie.
Le germe endormi peut se réveiller après plusieurs années, soit d'un seul côté, soit des deux côtés en même temps (ce qui confirme l'hypothèse de la contamination précoce).
Voilà ce qui arrive :
1- Il y a apparition d'une grosseur (parfois une autre de l'autre côté) à la base du conduit auditif, c'est à dire presque au niveau de l'articulation mandibulaire.
Cette grosseur est trompeuse car on a l'impression qu'on peut la déplacer sous la peau, sans continuité avec l'oreille.
2- On peut dans certains cas avoir conjointement une otite de l'oreille externe et du pus s'écoule alors par l'oreille.
Comme la plupart des abcès, ceux-ci ne semblent pas générer de la douleur, ou en tout cas très peu. Il s'agit d'abcès froids.
Evolution : L'évolution, comme celle de tous les abcès semble s'amplifier de jour en jour et la taille peu doubler en une semaine (sauf si une partie du trop plein s'évacue par le conduit auriculaire).
Que se passe t'il ? On reconnaitra facilement la localisation, la vitesse d'évolution, une masse dure bien délimitée, peu douloureuse.
Il faudra essayer de différencier cette masse d'une structure tumorale qui peut apparaitre plus facilement sur des animaux très agés (9ans ou plus).
Y a-t-il de l'espoir ? Les abcès sont rebelles et un traitement 'de cheval' est nécessaire. Cependant, j'ai sur ce type d'abcès de bon résultats après un traitement certes compliqué mais efficace.
Que peut-on faire ? Impossible de pouvoir traiter une telle maladie sans l'aide du Vétérinaire.
Dans ce type de pathologie, il faut non seulement débrider largement l'abcès sous anesthésie générale, mais ouvrir le canal du conduit auditif sur toute sa longueur pour que l'anatomie de l'oreille soit modifiée définitivement.
C'est une technique chirurgicale proche de la 'Zeep' du chien.
Comment l'éviter ? Pour éviter une telle maladie, il conviendrait
- soit de supprimer les mères porteuses de le reproduction
- soit de faire naitre les petits de lignée porteuses par césarienne et les nourrir comme les orphelins.
On interromprait alors la chaine de la transmission de la mère au nouveau né.