Chez toute espèce de mammifère et en particulier chez le lapin, la qualité dentaire peut s'altérer au point de créer des cavités, qui ressemblent à des caries et qui sont plutot des déminéralisations.
Quelle en est la cause ?
Les dents sont à croissance continue; la dent pousse de 2 mm par semaine.
Ainsi donc si la qualité minérale de la dent est mauvaise, c'est qu'un problème s'est posé lors de la génèse de celle ci.
Un dent de lapin mesure environ 16 mm, ce que l'on voit est dépendant d'un problème qui s'est posé il y a (16:2) 8 semaines.
Le lapin était donc malade il y a 2 mois...
Voilà ce qui arrive : La photo est assez évocatrice, la dent est creusée.
Evolution : Une dent ainsi fragilisée peut se fracturer spontanément. Si le lapin est guéri, la dent qui se régénèrera sera progressivement correcte.
Que se passe t'il ? Il n'est pas toujours facile de regarder les dents de son lapin. S'il se laisse bien faire une surveillance régulière des incisives est utile.
Y a-t-il de l'espoir ? Dès qu'on a des anomalies sur les dents, il faut surveiller de prêt pour voir comment les dents vont évoluer et continuer à s'user.
Que peut-on faire ? Une couverture médicale (antibiotique et antiinflammatoire) peut être utile pour limiter les risques de complication,
contre l'infection qui peut remonter et tuer la croissance de la dent
contre la douleur qui peut rendre difficile la mastication et l'usure de la zone abîmée
Comment l'éviter ? Toujours contrôler les incisives de son lapin.
En cas d'anomalie, contactez le vétérinaire pour un examen précis