Accueil

Maladies: Derm: Pododermatite Abces des coussinets Cochon d'Inde

fiche créée le: 2002-05-22 modifiée le : 2010-11-13

Maladie des pattes du cochon d'inde et du cobaye, type eczema, secondaire à une réaction inflammatoire chronique des pattes accompagnée dans les cas les plus graves par de véritables abcès.

Quelle en est la cause ? Toutes les origines susceptibles de blesser les pattes, ou de les irriter sera une cause favorisante (litière malpropre, humide ou souillée, et la présence d'une grille au fond de la cage).
La carence en Vitamine C entraine aussi une prédisposition.
On remarque la plupart du temps que cette maladie touche surtout les animaux surnourris et trop gros. (cf page obésité)

Pododermatite ou Abcès des coussinets du Cochon d'Inde

Voilà ce qui arrive : Il y a parfois des troubles locomoteurs et on a l'impression que l'animal marche sur des oeufs.

Evolution : L'évolution est souvent lente. Les pattes méritent un examen soigné régulier, et toute anomalie doit être traitée rapidement.

Que se passe t'il ?

Y a-t-il de l'espoir ? Le pronostic est grave car ces lésions, surtout si elles sont dans un état avancé ont énormément de mal à guérir.

Que peut-on faire ? Modifier avant toute chose la texture du sol et de la littière. Celle ci doit être abondante, sèche et très souvent renouvelée.
Localement, on utilisera des bains antiseptiques, associés à des produit tannants.
Si ¡a ne suffit pas, ton Vétérinaire devra te prescrire une antibiothérapie, éventuellement après avoir réalisé une recherche bactériologique, si cela est nécessaire.
L'apport en vit C sera systématiquement rééquilibré.

Comment l'éviter ? Il faudra toujours bien controler le dessous des pattes de ton petit cochon d' Inde. Dès l'apparition d'un aspect douteux, va consulter ton Vétérinaire, afin de traiter précocément.

Auteur :

Philippe Vanhee


Dr Vétérinaire

Soumis à copyright
Dr Vanhée Philippe
Contact: cliquez sur la Photo