Fibrosarcome myxoïde (myxosarcome) du rat: Il s'agit d'une tumeur mésenchymateuse de faible malignité.

Voilà ce qui arrive :
Une masse apparait assez rapidement dans une zone sous cutanée. La localisation peut être variable. Le plus souvent elle se situe à l'avant (cf photo).
Ces tumeurs sont assez mobiles et ne semblent pas fixées sur les tissus profonds
Evolution : Les métastases à distance sont rares, mais ce type de tumeur présente une nette tendance à la récidive locale (tumeur localement invasive).

Que se passe t'il ? Difficile de différencier extérieurement le type de tumeur.
Cependant à mon avis, toute masse suspecte chez le rat de type tumoral doit être retiré le plus tôt possible, et l'analyse histologique permet de connaitre le nom de la tumeur, son risque (pour le pronostic), son évolution programmée.
Cependant on peut chez un rat mâle suspecter une tumeur du tissus conjonctif, qui dans ce cas est une tumeur des fibroblastes (cellules qui fabrique les fibres).
Y a-t-il de l'espoir ? Le pronostic sans la chirurgie est désespéré, car ce type de tumeur devient vite énorme.
Une fois la masse retirée, les risques métastasiques sont surtout locaux, c'est à dire qu'il faut surveiller la zone opératoire et si une petite masse réapparait, la retirer lorsque c'est tout petit.
Que peut-on faire ? Le traitement sera chirurgical, il faut donc contacter le vétérinaire pour en pratiquer l'exerèse le plus vite possible à partir du moment de la découverte du problème.
Comment l'éviter ? On ne peut l'éviter, car une tumeur, 'c'est la faute à Pas de Chance'.
Cependant comme les rats aiment les papouilles, il faut en profiter pour réaliser une inspection minutieuse 2 fois par mois, un peu partout sur le corps, et prévenir le VT dès l'apparition de queque chose de suspect.