Accueil

Maladies: Dig: Abces Dentoalveolaires

fiche créée le: 2002-05-14 modifiée le : 2023-01-15

Il s'agit d'une infection qui remonte entre la gencive et la dent, pour parfois atteindre la zone génératrice de la dent. Là, il se développe un abcès (cf page).

Quelle en est la cause ? Les germes anaérobies (bactéries) sont le plus souvent incriminés.

Voilà ce qui arrive : Une grosseur apparaït
- soit sur la face un peu en avant de l'oeil et malheureusement parfois derrière l'oeil lui même en le faisant sortir de son orbite (abcès rétro-orbitaire),
- soit sous le menton. Cette tuméfaction est souvent peu douloureuse.

Evolution : L'évolution est souvent rapide, et la grosseur s'amplifie de jour en jour. Elle peut devenir monstrueuse après quelques semaines.

Que se passe t'il ?

Y a-t-il de l'espoir ? Il s'agit d'une maladie assez grave, car l'os est souvent détruit largement par l'abcès, et aussi parce qu'il apparaït très souvent une malocclusion secondaire (cf page "les malocclusions").

Que peut-on faire ? Il faut impérativement avoir recours au V.T. Les abcès dentoalvéolaires ne guérissent jamais avec les antibiotiques utilisés seuls. Ils nécessitent un débridement chirurgical large sous anesthésie avec évacuation de la totalité du pus, et parfois l'exerèse (enlèvement chirurgical) de la dent en cause.

Comment l'éviter ? Il faut toujours se méfier des aliments qui pourraient contenir des épines. Ceux-ci augmenteraient considérablement le risque d'une telle infection.
Un autre conseil précieux est de bien palper sous le menton, de s'inquiéter de tout larmoiement qui déborde de l'oeil, et au cas oò l'on sentirait une bosse, consulter le VT le plus vite possible.

Auteur :

Philippe Vanhee


Dr Vétérinaire

Soumis à copyright
Dr Vanhée Philippe
Contact: cliquez sur la Photo