Maladie benigne du cochon d'inde et du cobaye affectant la conjonctive et la paupière appelée pea eye par les anglosaxons, donnant à l'animal un facies tragique ou fatigué permanent.
Quelle en est la cause ? Cette maladie est due à une hypertrophie de la glande lacrymale ou de la glande zygomatique.
Voilà ce qui arrive :
On a alors une distension progressive au fil des années de la paupière qui se met à s'affaisser (ptose palpébrale).
On comprend mieux la dénomintation de cette maladie: Cochon d'inde à facies tragique, ou syndrome du cobaye fatigué.
Evolution : L'évolution est lente et prends souvent plusieurs années. On la rencontrera donc chez des sujets de plus de 5 ans.
Que se passe t'il ? Cette maladie est facile a reconnaitre au vu de la description faite, associée aus photos évocatrices.
On remarque que les cochons d'Inde à poil lisse (UPL ou PL) sont plus facilement touchés, et qu'une prédisposition familiale est évidente.
Y a-t-il de l'espoir ? Le pronostic est assez bon, car hors mis l'aspect visuel inhesthétique, et le larmoiment qui peut plus facilement déborder, il n'y a aucun caractère de risque pour l'animal.
Que peut-on faire ? Le traitement pouvant présenter un risque pour l'oeil, seuls les cas très avancée pourront être traité par la cryochirurgie par exemple.
Comment l'éviter ? Du fait de l'aspect familiale de cette affection, on évitera dans la mesure du possible de faire reproduire les animaux présentant cette modification.