Voici un exemple d'eczema, maladie chez le rat causée par une champignon dermatologique: Trychophyton.
Il s'agit donc d'une teigne ou dermato mycose.
Voilà ce qui arrive :
Les poils tombent sur une ou plusieurs surfaces plus ou moins rondes. Il y a souvent des squames de peau (pellicules) qui apparaissent (cf photo).
ça ne gratte généralement pas.
Au centre, le poil peut repousser, mais souvent son aspect est différent de la normale, car il contient des mycelia mycosiques.
Evolution : L'évolution est de deux types:
soit à partir de la plaque d'origine,
soit d'une manière multicentrique, c'est à dire que les spores de champignon contaminent d'autres endroits du corps et en se développant forment de nouvelles petites plaques.
Que se passe t'il ? Le diagnostic de suspicion est facile lorsque la maladie est récente car les lésions en pièce de monnaie, tondantes sont caractéristiques.
Par contre lors de généralisation, la mise en culture en laboratoire d'un prélèvement effectué par ton vétérinaire est souvent le seul moyen de faire un diagnostic précis.
Le diagnostic est aussi confirmé si un membre de la famille est contaminé. On peu le voir sur la dernière photo, une plaque de Teinge ou Herpes circiné bien visible sur le cou de sa maitresse, là ou l'animal a l'habitude de se blottir.
Y a-t-il de l'espoir ? Il ne s'agit pas d'une maladie très dangereuse. Le problème est la contagiosité et la lenteur de guérison (les champignons poussent pas vite, mais disparaissent aussi lentement).
Que peut-on faire ? Les traitements doivent être maintenus sur une période relativement longue (1 mois à 1,5 mois).
Ils seront choisis avec l'assistance de ton vétérinaire traitant, et nécessitent souvent des régulateurs de flore intestinale, car ils peuvent la perturber.
Tous les animaux en contact seront traités en même temps; la cage et les objets en contact feront l'objet d'un nettoyage, puis de l'application de produits antifongiques.
Comment l'éviter ? Lorsqu'on introduit un nouvel animal dans un groupe, on vérifiera systématiquement qu'il ne présente pas de lésion suspecte. Dans le cas contraire il vaudra mieux le traiter avant qu'il ne contamine tous les autres.
Il faut aussi faire attention lorsque le chat de la maison sort. Le chat est en effet la principale cause d'introduction de teigne dans les familles.