fiche créée le: 2006-03-04 modifiée le : 2007-12-10
Le fibrosarcome (histiocytome fibreux) est une tumeur du tissu conjonctif sous cutané (sous la peau) ou il fait comme une boule ou une grosseur.

Quelle en est la cause ?
Les cellules sous cutanées peuvent par accident se mettre à se multiplier anarchiquement (mitoses). Elles sont alors infiltrantes dans le tissu conjonctif environnant, puis s'étendre progressivement au dela de ce territoire.
VoilĂ ce qui arrive :
A la palpation on peut sentir sous les doigts une masse en dessous de la peau que l'on peut souvent mobiliser (faire bouger).Evolution :
Par la suite cette masse grossit rapidement (grade de maligintĂ© Ă©levĂ©), et peut se fixer plus profondĂ©ment sur les tissus musculaires profonds et mĂȘme au delĂ .Que se passe t'il ?
La masse sous cutanĂ©e peut ĂȘtre dĂ©celĂše presque n'import ou sous la peau.Sa prĂ©sence est suspecte et peut parfois ĂȘtre confondue avec un abcĂšs.
L'age est souvent supérieur à 5 ans.
Y a-t-il de l'espoir ?
Le pronostic est rĂ©servĂ© sur ce type de tumeurs qui envoient des mĂ©tastases locales. Ce type de cancer ne se gĂ©nĂ©ralisera pas mais pourra revenir de sĂ©velopper Ă proxilitĂ© de l'endroit oĂč on a retirĂ© la tumeur primitive.
Que peut-on faire ?
Bien sûr le traitement est de retirer chirurgicalement et le plus tot possible toute masse sous cutanée suspecte.Il ne faut pas hésiter à contacter le Vétérinaire, et ne pas hésiter à insister pour avoir une rendez vous rapidement pour cette intervention. Ce type de cancer se développe trÚs vite !






