Accueil

Maladies: Dermato Pullicose - Puces du lapin nain

fiche créée le: 2005-02-05 modifiée le : 2015-01-02

Les puces sont des insectes piqueurs parasites des animaux nidicoles. Les lapins sont surtout porteurs de Spilopsyllus cuniculi. Cependant ils peuvent parfois être contaminés temporairement par des puces du chat ou du chien (Ctenocephalides canis et felis).

Quelle en est la cause ? Les puces adultes pondent des oeufs. Ces oeufs se développent pendant environ 3 semaines (équivalent des asticots) pour se transformer en pupe.
Et c'est là que c'est intéressant, c'est que cette forme peut attendre inerte (enkystée) pendant des mois le passage d'un lapin.
Si un lapin passe par là, le bébé puce se réveille brutalement en 3 secondes et saute sur le lapin de passage.
Et la boucle est bouclée !

Voilà ce qui arrive : Les symptomes sont relativement discrets.
On remarque surtout la présence de déjections de puces ("crottes de puces) qui sont noires un peu comme de la poussière de charbon.
Parfois comme on peut le voir sur les images du film, une puce se sauve lorsqu'on écarte les poils.

Evolution : Le lapin fait souvent sa toilette. De ce faite, il peut masquer de nombreuses années l'infestation parasitaire.
Si subitement il tombe malade, on se rend compte qu'il était parasité depuis longtemps (et parfois même depuis son achat).

Que se passe t'il ? Pour confirmer la présence de puces, il y a un test très simple à réaliser:
- Prendre le lapin dans sa cage.
- Se mettre au dessus d'un évier humide.
- Frotter vigoureusement le poil pour faire tomber la poussière noire.
Conclusion:
Si ces poussières se dissolvent avec l'eau et forment des auréoles rouges, ce sont des déjections de puces (hémoglobine).

Que peut-on faire ? Pour commencer, ne jamais utiliser le fipronil (Frontline nd) qui a causé des accidents chez le lapin.
Le plus sérieux est de choisir la meilleure stratégie avec le vétérinaire. Il faut bien se souvenir que les pullicoses explosent dès lors que l'animal est malade (pour autre chose). Donc un bilan complèt est indispensable.
On utilisera l'Advantage ou l'Advantix dont l'inocuité a été montré chez le lapin par le laboratoire Bayer.

Auteur :

Philippe Vanhee


Dr Vétérinaire

Soumis à copyright
Dr Vanhée Philippe
Contact: cliquez sur la Photo