Accueil

Maladies: Dermato: Mycose des pattes chez le lapin nain

Dr Vanhée Vétérinaire
fiche créée le: 2004-01-23 modifiée le : 2006-07-28

Parmi les pododermatites, on rencontre chez le lapin certaines affections fongiques (dues à des champignons). En particulier due à Trichophyton sp

Quelle en est la cause ? L'origine de cette maladie est la présence d'un champignon (ou mycose) de la famille des trichophytons. Sur le cas présenté sur la photo, il s'agit de Trichophyton interdigitale.

Voilà ce qui arrive : Les mycoses des pattes présentent un aspect assez particulier:
- L'atteinte est d'évolution lente, modérément inflammatoire, et parfois, seule une patte est atteinte.
- Les ongles sont atteints, comme on peu le voir sur la photographie.

Evolution : L'évolution de la maladie est lente, avec parfois une impression d'un léger mieux, puis une rechute.
Certaines pommades à la cortisone peuvent calmer temporairement puis laisser basculer vers un retour de bíton brutal. En effet la cortisone favorise les champignons.

Que se passe t'il ? L'aspect (cf photo) est très parlant.
Un prélèvement de squames cutanées mise en culture permet de confirmer la présence du champignon.

Y a-t-il de l'espoir ? Le pronostic est bon car ce n'est pas une maladie mortelle. Cependant, les champignons ne poussent pas vite, mais ne partent pas vite.
Un traitement prolongé sera donc nécessaire pour s'assurer d'une guérison totale.

Que peut-on faire ? Le traitement prescrit par ton vétérinaire sera à la fois local et général.
Des bains ou des pommades spéciales seront à utiliser.
Le traitement associé avec des comprimés est à mon avis indispensable car c'est le seul moyen d'être sur que nulle part le champignon ne pourra persister.

Comment l'éviter ? Les mycoses sont contagieuses par contact direct. Il sera indispensable de traiter tous les animaux en contact, y compris les chiens et les chats.

Auteur :

Philippe Vanhee


Dr Vétérinaire

Soumis à copyright
Dr Vanhée Philippe
Contact: cliquez sur la Photo