Il s'agit d'une affection de l'oeil conduisant à l'opacité du cristallin ou de sa capsule. Elle est fréquente chez l'Octodon.
VoilĂ ce qui arrive :
Les symptomes correspondent Ă une perte relativement brutale de la transparence du cristallin.
Le cristallin est une sorte de lentille optique qui fait converger les images dans l'oeil.
Ce qui permet de voir est la rétine qui se trouve au fond de l'oeil. L'opacification qui masque le fond de l'oeil fait perdre tous les détails de la vision.
Evolution : L'évolution est généralement brutale. Parfois en une semaine.
Elle touche généralement les deux yeux.
Que se passe t'il ? Le diagnostic est facile, mais il doit diffĂ©rencier les cataractes sĂ©niles des cataractes dues Ă une uvĂ©âte que l'on trouve souvent chez les autres rongeurs. Das ce cas, il y a surtout un facteur unilatĂ©ral, et une inflammation souvent liĂ©e Ă une infection.
Y a-t-il de l'espoir ? Le pronostic est mauvais car, quelle qu'en soit la cause, le phénomÚne est irrévrsible.

Que peut-on faire ? En cas d'uvĂ©âte, il faut traiter l'inflammation par des collyres ou des traitements par voie gĂ©nĂ©rale.
Il faut vérifier la présence de sucre dans les urines à l'aide d'une bandelette urinaire. C'est facile, sur un support inconnu, l'octodon marque immédiatement son territoire par de l'urine.
Si l'atteinte est dĂ©butante, des traitements Ă l'aide de Cystine, Glutamate et glycine peuvent ĂȘtre installĂ©s, sans qu'il y ait actuellement de preuve d'efficacitĂ©.
Comment l'éviter ? On évitera bien sör de faire reproduire des sujets issus de familles touchées. La transmission héréditaire est fortement suspectée.
On Ă©vitera l'obĂ©sitĂ©, susceptible de provoquer du diabĂšte, mĂȘme si manifestement la cataracte diabĂštique de l'octodon est en grande partie un mythe.