Question

Réponse

- Yeux Collés:

J'ai juste une question à vous poser, lorsqu'un Hamster est malade, qu'il a les yeux enflammés et collés, comment peut il avoir attrapé ça ?? cette maladie a t elle un nom ??

Ton hamster a au moins une conjonctivite.

Conseil: passe chez un véto et demande lui un produit d'hygiène que tu utiliseras comme un collyre.

Si ça ne passe pas, alors il faudra le faire voir en consultation, car il y a peut être soit une kératite associée, qui interdit l'utilisation de n'importe quel collyre, ou plus grave un abcès rétroorbitaire (derrière), ce qui arrive souvent.

Attention: La conjonctivite est parfois un des premiers symptômes avant une maladie infectieuse générale grave.

 

- Diarrhée

Mon lapin a souvent des diarrhées .Il est sensible à toute nourriture verte et peut être aussi à la différence de température.

Mon autre lapin bélier ne présente pas ces symptômes.

La flore intestinale chez le lapin est assez sensible, et tout déséquilibre ou stress entraînera de la diarrhée. Les diarrhées sont toujours à prendre au sérieux chez les rongeurs, elles peuvent entraîner la mort de l'animal.

Il faut donc faire vérifier par ton vétérinaire la présence éventuelle de parasites intestinaux (coproscopie) ou d'une pathologie particulière.

et en attendant achète lui un lyophilisât régulateur de flore intestinale, par exemple Rongeur Digest (ND) utilisable aussi chez les animaux sains.

- Coprostase

J'ai une petite souris très gentille depuis 7 ou 8 mois. Depuis 2 jours, elle a le ventre tout gonflé et elle n'est pas capable d'aller à la selle. Je vois bien qu'elle force mais rien en sort. Je lui ai donné du brocoli ainsi qu'une goutte d'huile végétale et le problème ne se règle pas.

les causes de "gonflement abdominal" sont très variées. Cependant l'administration d'huile végétale n'a pas grand intérêt car elle est digérée. Seules les huiles minérales type Paraffine, non digestibles peuvent avoir un intérêt.

- Coupe des Griffes

J'ai un petit lapin nain blanc depuis 1 an et demi, et maintenant il a des ongles très longs, mais je n'ose pas lui couper toute seule, Est-ce que je peux lui couper les ongles (avec l'aide de maman), ou bien faut-il l'emmener chez le vétérinaire ?

Je pense que tu y arriveras avec l'aide de ta Maman. Si ton lapin à les ongles clairs, tu verras où se situe le bout de son doigt par transparence. Si non il faut pas couper trop court. Pour éviter tout risque, achète auparavant de l'eau oxygénée neuve (ça vieillit vite) comme ça si l'ongle est coupé trop court et que ça saigne, tu poseras un coton imbibé pendant une à deux minutes: l'hémorragie n'est jamais dangereuse. Le meilleur instrument à utiliser est une pince de bonne marque utilisée pour couper les fils de cuivre en électricité: la qualité de coupe est garantie à vie pour certaines marques

- PB Alimentaire du lapin

j'ai acheté il y a trois jours un lapin nain. Il refuse de manger des graines et n'accepte de manger que la paille, les carottes et la salade.
On m'a dit qu'il fallait lui donner des carottes que deux à trois fois par semaine. Donc hier je ne lui en ai pas donné. Il s'est contenté de mordre sa gamelle de graine et de la renverser. Mais il n'a rien mangé.
Qu'est ce que je peux faire?

Les lapins sont comme nous, ils ont leurs goûts: généralement, les animaux sont attirés vers ce qu'il connaissent déjà au niveau de la texture (granulés ou aliments naturels), ensuite quand ils ne connaissent pas après avoir reniflé, si l'odeur leurs convient, ils vont goûter.
Donc de deux choses l'une: soit ton lapin était nourri avec des aliments qui n'était ni graines ou granulés, soit les granulés étaient parfumés (car les lapins préfèrent les aliments au thym, parfois à l'exclusion des autres).
De toute façon, le foin (non la paille, attention) est un bon aliment de fond, les carottes aussi, et s'il veut en manger tous les jours, pourquoi l'en priver.
Donne lui en plus un complément vitaminé que te conseillera ton vétérinaire.

- Anesthésie à L'éther

    Je suis une étudiante de biologie espagnole qui a un cochon dinde Je besoin savoir si je peux utiliser comme anesthésique de L'éther (par inhalation) parce que je dois couper ses dents, et je ne sais pas si l'éther peut être toxique. J'ai coupé les dents d'autres cochons dinde, mais cette truie dinde est très inquiète et je ne peux pas le faire sans l'endormir un peu. Je besoin cette information très vite.

Surtout pas: L'éther est d'abord dangereux lors de son utilisation, volatile, combustible, explosif..; Mais aussi pour l'animal et ceux qui l'entourent, avec notamment une hépatho toxicité. L'éther vendu en pharmacie est de plus dénaturé, c'est à dire modifié pour le rendre impropre à une utilisation médicale anesthésique.
Enfin, l'anesthésie des rongeurs doit être pratiquée avec une surveillance spéciale pré et post opératoire rigoureuse., Ce n'est pas un acte anodin.
Je pense qu'il vaut mieux consulter ton vétérinaire.

- Coryza du lapin:

voilà mon fils vient d'acheter une lapine naine de 2 mois et demi et on vient de s'apercevoir qu'elle a la truffe qui coule et elle éternue. De plus ses narines se collent entre elles ce qui la gène considérablement.

Le Coryza chez le lapin est toujours à prendre au sérieux. Contagieux entre lapins, il est touche facilement les animaux stressés. C'est le cas lorsqu'on achète un animal, qui subit un premier stress de déracinement jusqu'au magasin, (plus le transport ) puis un second, à l'arrivée chez son nouveau maître.
Certaines formes peuvent devenir très graves, entraînant un torticolis (tête tournée, puis impossibilité de tenir debout) irréversible par atteinte de l'oreille interne et parfois mort ou nécessite d'euthanasie. D'autres formes descendent vers les poumons...
Enfin, le coryza non traité, peut devenir chronique, càd, qu'il ne guérira plus jamais.
Donc pour tout coryza au sérieux, dès le début, consulter un vétérinaire pour faire un traitement rigoureux dans le but d'essayer de blanchir l'animal.

Voir fiche spécifique: Cliquez ici

- Lapin aux Pattes Jaunes:

j'ai achète un lapin nain bélier il y a un mois, elle doit donc avoir dans les 3 mois, elle est en pleine santé, le problème c'est que ces 4 pattes sont jaunes a force de marcher sur sa litière ou elle urine, je change pourtant sa cage tous les 2 jours, mais le mal est fait. J'ai essaye de lui mouiller les pattes et de frotter avec du mixa-bebe, mais elle se débat, j'ai donc laisser tomber. Que dois-je faire pour blanchir ses pattes? J'ai aussi essaye le talque pour bébé, mais cela part en fumée et elle en met partout.

Effectivement, le mal est fait, tu as raison. Suite à une inflammation chronique d'une zone ou le poil pousse, il peut y avoir une modification de couleur par fixation de pigments directement dans la texture même du poil lors de sa genèse. Ces pigments sont donc inaccessibles, et donc tu n'auras aucune chance de les décolorer.
Je te conseille donc plutôt, maintenant que tu as résolu ton problème de litière de raser les pattes; ce qui poussera alors, ne devrait plus être coloré.
N.B.: Les lapins comme les chats (et tous les autres mammifères) sélectionnent une zone "souillée pour l'élimination". Repère dans quel coin ça se situe, et tu pourras y installer une litière très absorbante type chat.

- Domestication:

cela fait 3 semaines que nous avons des Octodons et il est presque impossible de les caresser Comment faire car nous ne pouvons que les effleurer avant qu'ils ne s'enfuient.

Il faut les attirer par la nourriture. C'est le seul moyen de les sociabiliser. Il faut du temps. Pour les attraper si nécessaire, nous avions des tubes en plastique adaptés à la taille des dègues, ouverts des 2 côtés. Les deux extrémités étaient libres et l'extérieur était entouré de grillage fin pour que le tube ne soit pas dévoré. Le tube est laissé dans la cage. Comme ils sont assez joueurs, ils passent souvent à l'intérieur. De temps en temps, au bout de quelques jours, on commence à soulever le tube avec le dègue à l'intérieur. C'est ce qu'on appelait de la contention douce! Les rongeurs n'aiment pas les caresses faites avec le plat de la main. Par contre, le dègue et le chinchilla ont ceci en commun, ils adorent les gratouilles (au travers de la cage) avec juste l'ongle, à la base de l'oreille. Ils prennent un air ridicule et commencent à lever la patte pour ce faire gratter les dessous de bras. Autre chose, pensez à leurs proposer un bain de sable, plusieurs fois dans la semaine. Le sable à utiliser est le même vendu pour les chinchillas.

- Convention de Washington:

J'ai vu des chiens de prairies et un couscous en vente en animalerie. Est-ce autorise ???
Je croyais la convention de Washington plus restrictive que ça ! Peut-être que le chien de prairie est autorise ? Mais un marsupial australien (d'après ce qui était marque ! Je ne connais pas assez), cela me surprendrait
beaucoup !

Le ministère de l'Environnement propose une série assez complète de liens sur les grands organismes internationaux. Sur le site de la CITES (convention de Washington), vous pouvez consulter ainsi les textes et le contenu des annexes (listes des espèces).
Cela dit, la CITES, comme son nom l'indique (Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora) ne fait que réglementer le commerce, et pas d'intervenir sur les raisons éthiques de ce commerce, qui me semble primordial ici.
Pour schématiser, le commerce international des espèces en annexe I est interdit, et le commerce international des espèces en annexe II est contrôlé (permis import/export délivré par les ministères responsables sur avis scientifique). Des restrictions particulières peuvent être imposées par certains pays, pour des espèces qui sont alors listées en annexe III.
Cela ne concerne que le commerce international. La situation est différente si les espèces sont élevées en captivité en France ou en Europe (déclassement généralement, sauf pour les espèces de Guyane).
La CITES n'est pas un texte de protection ! C'est un texte de réglementation de commerce. La protection n'est qu'indirecte. La loi du 10 juillet 1976 sur les espèces françaises est une loi de protection. Mais elle ne concerne que les espèces autochtones.

Le chien de prairie commercialisé est l'espèce Cynomys ludovicianus, qui n'est pas citée en annexe. Attention par contre à l'espèce Cynomys mexicanus, qui est en annexe I.

Les couscous sont des marsupiaux de la famille des Phalangeridae. Dans cette famille, deux espèces sont en annexe II : Phalanger orientalis et Spilocuscus maculatus. Les autres espèces ne sont pas citées en annexe.

La plupart des espèces de Mammifères et d'Oiseaux ne sont pas citées dans les annexes de la CITES. Quelques exceptions notables : la plupart des Primates, Falconiformes (Rapaces diurnes) et Psittaciformes (Perroquets, perruches) sont en annexe I ou II. Ce sont des espèces dont le commerce est important.

- Froid

j'ai un lapin nain que je fais dormir dehors le soir .Craint il le froid ?

Et d'une manière générale les rongeurs ?

Le problème est double: celui du maintien de l' homéothermie c'est à dire de garder une température corporelle constante pour le bon fonctionnement des organes, et celui de l'agression par le froid.
Il y a une règle simple mathématique qui est la suivante: Le poids (Volume) permet de garder la température, la surface la fait perdre. Un calcul simple sur une sphère ou un cube montre que plus la taille est petite, plus la surface en proportion est grande. Conclusion:
plus l'animal est petit, plus il se refroidit. D'où l'hibernation. Donc un gros lapin souffrira moins du froid qu'un petit.
L'agression par le froid est d'au moins 4 ordres:
les
courants d'air et l'humidité augmentent le refroidissement rapide. Donc toujours prévoir une petite maison bien protégée de la pluie et du vent.
Le
changement brutal de température engendre un coup de froid; l'organisme ne réagit qu'après avoir ressenti le froid, donc avec un décalage donc un refroidissement plus ou moins important.
Soumis au froid, l'organisme diminue la vascularisation des
extrémités (doigts oreilles) quitte à les sacrifier si le froid est trop intense trop longtemps.
Conclusion: Méfiance !!

- Exercice (Tuyau et Roue)

Pour les hamsters, les cages avec des tuyaux ... je ne sais pas si c' est utile, est-ce que vous savez si les hamsters aiment ça ou bien si ça ne sert à rien ?

Le hamster est un animal qui a besoin de beaucoup d'exercice. La roue est indispensable et si on comptait le nombre de km qu'il y parcourt je pense qu'on serait impressionné.
Les tuyaux peuvent etre le moyen d'augmenter la taille de son territoire et il n'en sera que plus content. Mais étant insatiable de territoire, il n'hésitera pas à fuguer malgrè tout.

- Sommeil (Cycle)

Je voudrais savoir si c' est bien de réveiller les hamsters ou faut-il les laisser dormir la journée ?

C'est la nature qui les a programmé à l'envers par rapport à nous. La question suivante, est la même. Est ce que c'est bien qu'on te réveille la nuit.
Est ce que c'est bien de réveiller les hamsters ? c'est pareil que toi le matin.
on peut les reveiller un peu plus tot, pour passer quelques instants en commun, mais sans abuser.

- Foin & Hamster

J' ai mis du foin à mon hamster, Cookies, mais il ne le mange pas.

Le hamster a un régime plutot omnivore; La cellulose n'est pas primordiale tant pour son régime que pour pour sa santé. Il préfère les aliments plus "gouteux" qu'il stocke dans son garde manger.

- Cohabitation

Ce site est super bien fait et merci beaucoup.
J'avais depuis 2 ans un cochon d'inde (male) et j'ai acheté un lapin nain (femelle) pour lui tenir compagnie. La cohabitation se passait très bien ( les 2 étaient dans la même cage) et le lapin semblait montrer son inferiorité hierarchique en glissant sans cesse sa tête sous celle du cochon d'inde.
Puis le cochon d'inde est mort après 1 mois de cohabitation et j'en ai racheté un autre (femelle très jeune) 3 semaines après. Et depuis c'est l'horreur: le lapin est très aggressif envers le nouveau venu et essaie de le mordre chaque fois qu'on le lui présente. J'ai donc du improviser une "cage" dans un carton pour le cochon d'inde, mais je souhaite pouvoir les faire cohabiter car je suis étudiante et ai peu de moyens et de place.

Le problème est le suivant: La lapine habitait chez le cobaye mâle. Or maintenant, c'est le cobaye Femelle qui habite chez la lapine. Ca fait deux facteurs de litige. De plus tu ne parles pas de la dimension de la cage. Trop petite, elle augmentera les tensions. Donc le seul espoir qui réside serait de faire l'inverse: isoler le lapin et laisser la cage au cobaye. Une fois que le cobaye se sentira chez lui, tu pourras réintroduire la lapine, mais sous surveillance au début.
Une période de transition peut être réalisée en les séparant par un grillage: elles se verront, et échangeront leur odeur.
Tout espoir n'est pas perdu !!