Accueil

Coupe des ongles et griffes des lapins nains et cochons d'inde

Docteur Vanhee Conultation Vaccinale

Crée 19/09/01

L’outil que je conseille est une pince coupante vendue pour les chats que l’on trouve dans les rayons des grandes animaleries. Elles sont petites et leur prise en main est précise (cf ci dessous).
Pour les Cochons d'Inde dont les griffes sont torsadées, la pince d'éléctricien est très pratique aussi...
coupe griffe
coupe griffe

En cas de petits saignements, utiliser un coton tige imbibé d'eau oxygénée 10 volumes récente (le sang devient brun) ou à défaut de Bétadine nd dermique (flacon jaune, bouchon noir) afin de désinfecter localement. Essayez de le maintenir appuyé une minute (montre en main) afin de faire compression. Il ne faut pas frotter.

vetoEn cas de gros saignements, faites vous rapidement amener chez votre vétérinaire le plus proche en comprimant le bout de l’ongle pendant le trajet. Il pourra cautériser plus efficacement, à l’aide d’acide ou, dans les cas extrêmes, au bistouri électrique (après avoir anesthésié l’animal). Il sera par la suite mis sous antibiotique. Mais si vous en arrivez là, c’est que vous avez manqué d’amputer votre animal d’un doigt!

La coupe des ongles se pratique en moyenne tous les mois, mais c’est variable selon les individus.

coupe griffe


Lorsque son animal est docile et patient, on peut finir le travail à l’aide d’une lime à ongle.

Cas extrêmes

coupe griffe

Lorsque les ongles ne sont pas coupés régulièrement, ils peuvent partir en vrille (comme ci dessus, un cobaye) ou partir latéralement (comme chez le lapin) et entraîner des déformations des doigts ou des blessures des coussinets plantaires.
Si la pulpe n’a pas trop progressé, des coupes rapprochées tous les quinze jours permettent de régler le problème. Dans le cas contraire, il est nécessaire de couper très court, voire même de faire saigner un petit peu. Il faut alors directement s’adresser à votre vétérinaire qui prendra la décision adaptée au problème de votre animal.

coupe griffe

Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui vous guidera au moins pour votre “première fois”.

suivante