Widgets Amazon.frRongeurS.net: Reussir ses photos - les contrastes
Accueil

Reussir ses Photos d'Animaux - améliorer sa technique

Crame

 

cramé

Règle n°2: les contrastes

1/ La pellicule:
La pellicule photo à des caractéristiques physiques qui ne lui permettent pas d'aller au delà d'un trop grand écart de contraste. Le contraste maximum est de passer du noir au blanc. Ensuite il y a tous les intermédiaires de couleur du sombre jusqu'au clair. Dans ce cas il y a une perte des détails qui se produit. Par exemple sur la photo, le Blanc et Gris très pale devient identique, et on ne distingue plus les details du lapin qui donnerait une impression de relief.

2/ Le tirage papier:

Le tirage automatique sur papier va amplifier le défaut: en effet, lors d'un développement automatique des photos, un oeil electronique regarde l'image, et décide automatiquement de la durée de l'éclairement pour le tirage papier. Cet automatisme se base sur la valeur de photographies normales type familiale avec peu de différences de contraste. Ainsi une partie noire deviendra plus grise, et une partie blanche idem. Ce mécanisme fera disparaitre les derniers espoirs de voir des détails.

Conclusion: Pour mettre en valeur et surtout voir les détails d'un sujet sombre, il faut se placer sur un fond sombre; à l'inverse, un sujet clair ou blanc, doit être photographié sur un fond clair.

 

Prochaine leçon:

Le Flash et Oeil Rouge ->

Auteur :

Philippe Vanhee


Dr Vétérinaire

Soumis à copyright
Dr Vanhee Philippe Veterinaire
Contact: cliquez sur la Photo