Accueil
Ecureuil Volant
Glaucomys volans
fiche créée le: 2004-03-12 modifiée le : 2006-04-18 retour espèces

Ecureuil Volant proche parent des ecureuils de Coree .
Nom Latin: Glaucomys volans
Description:
C'est un petit écureuil dont le poids varie de 50 à 100g à l'age adulte. La femelle est en général plus grande.
Son nom de "volant" lui vient de sa façon de se déplacer : il saute d'arbre en arbre en déployant son patagium (membrane tendue entre ses antérieurs et ses postérieurs) et flotte ainsi dans les airs. Sa queue lui sert de stabilisateur et de gouvernail. C'est par ailleurs un excellent grimpeur, rapide et très vif.
Il a une fourrure dense, fine et très douce. Son dos est d'un joli dégradé de marron et son ventre est quasiment blanc. Ses grands yeux noirs rendent sa tête très expressive.
Milieu de vie:
Il ne vit qu'en forêt (Canada, USA, Mexique, Honduras). Son territoire peut s'étendre jusqu'à 1,6 ha.
Pour vivre, il utilise les trous d'arbres naturels ou les anciens nids de pic-verts. Son lit se constitue de brindilles, feuilles et mousses.
Nourriture:
Il se nourrit de glands, de noisettes, de fruits et de baies, de mousses, de champignons, d'Ècorces de brindilles... Il stocke les noisettes pour les jours de disette. Il n'a rien contre quelques insectes pour assurer un petit plus d'énergie et de protéines.
Données physiologiques:
Il s'active essentiellement la nuit. Il n'hiberne pas l'hiver mais ralentit fortement son activité à la mauvaise saison.
Espérance de vie : maximum 12 ans en captivité
Comportement social:
C'est un animal plutôt grégaire et sociable. En période de reproduction, le mâle se montre quand même moins amical avec ses concurents potentiels.
Reproduction:
Maturité sexuelle : F 9 mois (mais en général, le printemps qui suit la premiËre année de vie donc souvent plus tardive) Gestation : 40 à 42 jours Nombre de jeunes : 1 à 6 petits par portée (moy. 2-3) Nombre de portées par an : 2 Les petits naissent nus et aveugles mais le patagium est déja formé Age du sevrage : 8 semaines (commence à manger vers 25 jours, manipulables sans danger à partir de 3 semaines)
Captivité:
L'étendue de son territoire naturel suffit à dire qu'il parait impossible d'avoir des conditions de vie agréable en captivité dans une simple cage. C'est souvent le manque d'espace qui a provoqué les mortalitÈs que nous avons connu lorsqu'il est arrivé sur le marché de l'animal de compagnie. Beaucoup sont morts par ignorance de la part de ceux qui les ont vendu et de ceux qui les ont achetés.
Actuellement, on n'en trouve plus beaucoup sur le marché, considéré justement trop difficile à rendre heureux en captivité, même dans une bonne volière.
 
Auteur :
Béatrice Mary Fresquet
Dr Vétérinaire

Soumis à copyright
Bea