Accueil
Porc Epic à crête nord Africain
Hystrix cristata
fiche créée le: 2008-10-29 modifiée le : 2008-11-06 retour espèces

Porc Epic à crête nord Africain proche parent des cochons d inde .
Nom Latin: Hystrix cristata
Description:
C'est un très gros rongeur. Il fait partie des porcs épics de l'Ancien Monde (11 espèces).
Il mesure entre 50 et 80 cm de long avec une queue de 10 cm environ (plus petite que dans d'autres espèces). La femelle est plus grosse que le mâle. Ils pèsent 15 à 20 kg.
Sa tête est longue avec une lèvre fendue (un peu comme le lièvre) sur son gros museau renflé. Il a de toutes petites oreilles, des petits yeux noirs et de grandes moustaches qui complètent sa perception nocturne. Sa langue porte de petites écailles épineuses. L'émail de ses dents est orange (comme le chinchilla). Il a de longues soies sur la tête et la nuque (d'où le nom de crête).
Il a 4 doigts sur les membres antérieurs, 5 sur les postérieurs.
Il porte de longs piquants (environ 25 - 35 cm) dans les parties supérieures du corps, surtout en bas du dos. Ils sont annelés, bruns et blancs. Sur le reste du corps, ce sont de petits piquants bruns, y compris sur la queue (mais ils sont creux à cet endroit là et ont une utilisation bien précise...). La zone la plus exposée et la moins protégée reste le ventre, bien connu de ses prédateurs, qui, s'ils le peuvent, le font rouler pour le mordre à cet endroit précis.
Anatomiquement parlant, les piquants restent des poils modifiés.
Il a une démarche lente et chaloupée. Mais il ne manque pas d'endurance et peut parcourir de très grandes distances.
Milieu de vie:
Il aime les milieux chauds et secs. Il est donc présent essentiellement en Afrique du nord jusqu'en Tanzanie. Il se rencontre dans les savanes et les steppes des hauts plateaux.
On le trouve également sur la péninsule italienne, au sud de la vallée du Pô et en Sicile. On pense qu'il a été amené là par les romains après les conquêtes africaines.
Dans les endroits où il vit en grandes colonies, notamment au Cap de Bonne Espérance, il pénètre dans les zones habitées et fait les poubelles. Il y est considéré comme nuisible.
Il creuse des terriers ou se cache dans les arbres creux, les trous naturels.
Nourriture:
C'est essentiellement un herbivore : fruits, graines, bourgeons, racines et tubercules constituent l'essentiel de son repas.
Mais il ne dédaigne pas non plus les protéines. A l'occasion, il mange quelques insectes, des lézards...
Données physiologiques:
Espérance de vie en milieu naturel 15 ans (le plus vieux connu en captivité avait 21 ans)
Petite anecdote : il a proportionnellement un gros cerveau et montre des facultés d'adaptation étonnantes proches de celle du rat.
Comportement social:
Contrairement aux idées reçues, le porc épic ne "projette" pas ses piquants. Il a une méthode bien à lui pour impressionner ses adversaires ou ses concurrents. Il redresse ses piquants dans un premier temps, ce qui le rend "plus grand". A la façon d'un serpent à sonnette, il agite la queue et les petites écailles creuses qu'elle porte s'entrechoquent et produisent un cliquetis caractéristique. Dans le même temps, il frappe le sol de ses pattes arrières, comme un lapin. Et pour finir, il grogne comme un cochon.
Si ça ne suffit pas, il fait dos à son adversaire et recule pour lui planter ses piquants. Ils ne pénètrent pas forcément très profondément dans un premier temps mais ils progressent, lentement mais surement, au rythme d'1 mm par heure grâce à de petits crochets (un peu comme une graine pollinisante), jusqu'à atteindre un organe vital.
Reproduction:
La gestation est longue, environ 112 jours en moyenne observée. La femelle ne fait qu'une seule portée par an d'1 à 3 petits en général. Les piquants ne sont pas encore durs à la naissance même s'ils naissent bien formés (comme les petits cochons d'inde par exemple). Cela permet de ne pas blesser la maman pendant les tétées. Ils commencent à durcir au bout de 2 semaines. Ces rongeurs sont monogames. Une famille est constituée du couple et des jeunes sur 2 ou 3 générations. En effet, les petits tètent jusqu'à l'âge de 5 mois et arrivent à leur poids adulte que vers 1 ou 2 ans. C'est à ce moment là qu'ils atteignent leur maturité sexuelle et donc quittent la famille.
Captivité:
C'est en fait le porc épic le plus représenté dans les parcs animaliers. Malheureusement, comme il est plutôt nocturne, il peut être difficile de le voir aux heures d'ouverture des parcs !!!
Il semble bien s'adapter à la captivité.
 
Auteur :
Béatrice Mary Fresquet
Dr Vétérinaire

Soumis à copyright
Bea