Accueil
Loir
Glis glis
fiche créée le: 2007-03-08 modifiée le : 2008-10-29 retour espèces

Loir proche parent des rats souris .
Nom Latin: Glis glis
Description:
C'est un rongeur de taille moyenne, le corps mesurant de 13 à 18 cm environ, avec une queue de longueur à peine inférieure. Celle ci est parfois écourtée car il est capable de laisser quelques vertèbres à ses prédateurs pour leurs échapper.
Son pelage est dense, épais et soyeux, de couleur dominante grise avec le ventre clair.
Sa queue est large et très fournie en poils (à l'opposé de la souris par exemple).
Ses yeux sont de grandes billes noires qui sont rehaussés d'un fin trait de poils sombres.
Milieu de vie:
Qui n'a pas déjà croisé un loir? Il est partout. On peut le trouver dans nos forêts feuillues (chênes, hêtres), mais aussi dans nos parcs, nos jardins, jusque dans nos combles et nos greniers... parfois invité clandestin dans les nichoirs.
Il vit dans une bonne partie de l'Europe, France, pays de l'Est, Italie, Grèce...
Il utilise des cavités naturelles pour aménager son petit nid douillet à base de feuilles, mousse et herbes.
C'est un excellent grimpeur qui peut coloniser tout son univers.
Nourriture:
Il est essentiellement herbivore, se nourrissant de feuilles, de baies mais surtout de fruits sucrés. C'est souvent pour cela qu'il est plutôt indésirable proche des habitations et des vergers. Il est de plus très très gourmand et vorace. D'ailleurs, le peu de moments qu'il est éveillé, il les consacre à manger et à stocker.
Il se permet un écart au printemps avec quelques insectes et parfois même des oisillons au sortir de l'hibernation (besoin de protéines pour la saison de reproduction).
Données physiologiques:
Il vit en moyenne entre 6 et 8 ans.
Il pèse environ entre 70 et 100 g mais peut doubler son poids à l'automne avant de ... "dormir comme un loir". Ce n'est pas une expression surfaite car il passe 6 à 7 mois par an à dormir en attendant le retour des beaux jours. Et il dort aussi dans la journée... bref, il ne reste plus que la nuit...
La période de léthargie commence dès que la température tombe en dessous de 20° car il a une très mauvaise régulation thermique.
Comportement social:
Il vit en groupe parfois de plusieurs familles.
Les femelles préfèrent cependant s'isoler un petit peu le temps d'élever leurs petits.
Ils communiquent entre eux par de petits sons très aigus et plutôt variés.
Reproduction:
Les femelles font environ une à deux portées par an, au printemps essentiellement. La saison de reproduction peut s'étendre selon les années de mai à septembre. La gestation dure 3 semaines pour donner en moyenne 3 à 6 petits. Ils naissent nus et aveugles mais pas longtemps... dès 3 semaines, leurs yeux s'ouvrent et ils sont très dégourdis à 6 semaines. Ils quitteront leur mère dès l'âge de 2 mois.
Captivité:
Il supporte très mal la captivité et ne s'intéresse pas à l'homme, même s'il arrive que l'on puisse l'apprivoiser. Et pourtant, les Romains ont bien essayé de le domestiquer. Très frillants de sa chair, ils l'ont longtemps capturé pour l'engraisser et le servir rôti à table pour leurs prestigieux invités.
Mieux vaut les laisser en liberté et les capturer pour les déplacer si vous les trouvez envahissants!
 
Auteur :
Béatrice Mary Fresquet
Dr Vétérinaire

Soumis à copyright
Bea