Widgets Amazon.frMaladies: Digestif: Abces Dentoalveolaires lapins et rongeurs
Accueil

Maladies: Digestif: Abces Dentoalveolaires lapins et rongeurs

fiche créée le: 2002-05-14 modifiée le : 2008-01-24

Il s'agit d'une infection qui remonte entre la gencive et la dent, pour parfois atteindre la zone génératrice de la dent. Là, il se développe un abcès (cf page).

Quelle en est la cause ? Les germes anaérobies (bactéries) sont le plus souvent incriminés.

Voilà ce qui arrive : Une grosseur apparaït - soit sur la face un peu en avant de l'oeil et malheureusement parfois derrière l'oeil lui même en le faisant sortir de son orbite (abcès rétro-orbitaire), - soit sous le menton. Cette tuméfaction est souvent peu douloureuse.

Evolution : L'évolution est souvent rapide, et la grosseur s'amplifie de jour en jour. Elle peut devenir monstrueuse après quelques semaines.

Que se passe t'il ?

Y a-t-il de l'espoir ? Il s'agit d'une maladie assez grave, car l'os est souvent détruit largement par l'abcès, et aussi parce qu'il apparaït très souvent une malocclusion secondaire (cf page "les malocclusions").

Que peut-on faire ? Il faut impérativement avoir recours au V.T. Les abcès dentoalvéolaires ne guérissent jamais avec les antibiotiques utilisés seuls. Ils nécessitent un débridement chirurgical large sous anesthésie avec évacuation de la totalité du pus, et parfois l'exerèse (enlèvement chirurgical) de la dent en cause.

Traitement : L'abcès doit être débridé largement sous anesthésie. la cavité est maintenue béante par l'apposition de quelques points de suture entre la peau et les muscles. Dans les cas contraire, la peau se referme rapidement ré enfermant un séquestre purulent. Dans toute la mesure du possible j'évite de retirer la dent, sauf si elle est trop atteinte. La cavité ainsi constituée est nettoyée quotidiennement par les maïtres des animaux, et recureté de manière hebdomadaire par le VT qui suit l'évolution. La cicatrisation doit impérativement se réaliser de la profondeur vers la périphérie. Un traitement antibiotique de couverture est mis en place, sans que le choix de l'antibiotique ne modifie particulièrement le pronostic.

Comment l'éviter ? Il faut toujours se méfier des aliments qui pourraient contenir des épines. Ceux-ci augmenteraient considérablement le risque d'une telle infection. Un autre conseil précieux est de bien palper sous le menton, de s'inquiéter de tout larmoiement qui déborde de l'oeil, et au cas oò l'on sentirait une bosse, consulter le VT le plus vite possible.

Auteur :

Philippe Vanhee


Dr Vétérinaire

Soumis à copyright
Dr Vanhee Philippe Veterinaire
Contact: cliquez sur la Photo

Vanhee Philippe, 91370 Verrières, cas cliniques perso, 2002 Boussarie Didier, L'octodon, 2001

Nagerfloor Tapis de chanvre pour rongeur - 1 tapis : L 50 x l 120 cm