Widgets Amazon.fr
Accueil

Les Malocclusions des Incisives du Lapin Nain

Les Malocclusions Dentaires ou MoD des incisives

sont les atteintes de loin les plus fréquentes chez le lapin (Croissance 2 mm/semaine), alors que les cochons d'Inde, les MoD sont surtout dues aux molaires et prémolaires

La nature a fait un pacte avec les lapins: elle leur a donné un outil de coupe d'une précision extrême avec rattrapage automatique anticipé.
Au fur et à mesure , la longueur dentaire est compensée par l'usure.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, rien n'use mieux une dent du maxillaire, que sa dent opposée sur la mandibule. L'apport d'aliments durs (bâtonnet de bois) ne semble pas avoir un intérêt particulier sauf son côté ludique.

incisives deviees du lapin nain
incisives lapin depassent
Ce cadeau de la nature, est un

cadeau empoisonné;

en effet, toute ce qui peut gener l'usure d'une dent engendre rapidement une réaction en chaîne sur l'autre dent opposée, pour aboutir à ce que vous voyez là!

  incisives lapin longues

incisives demesurees longues
Pas Bien incisive coupees
Si on raccourcit la dent trop longue, l'affrontement occlusif est souvent impossible à récupérer: on voit bien sur la photo que ça ne tombe plus en face.

La malocclusion est irréversible

d'où l'indication indispensable de traitement par le vétérinaire spécialiste pour les soigner: l'extraction des incisives.

La section répétée à la pince (qui est un acte barbare et douloureux même si le prix es plus bas au départ) risque tot ou tard de générer une infection qui remontera vers l'assise génératrice de la dent, et ès (cf page du site).

D'une manière surprenante,

les lapins se nourrissent parfaitement sans leurs incisives,

pour autant que les molaires ne soient pas à l'origine de la malocclusion.


Les Malocclusions Dentaires ou MoD des Molaires

Surdents suite à une mauvaise usure des molaires.

Les molaires et prémolaires (dents jugales) chez le lapin ont une croissance moins rapide que les incisives. Les troubles sont donc moins souvent rencontrés, mais existent cependant; ils arrivent plus tard vers 5 ans.

La langue est enserrée par les surdents mandibulaires, et les joues blessées par les surdents maxilaires. Les molaires dévient de leur axe d'origine...
cliquez ici

Même limées, les récidives sont quasi inévitables.

Molaires pointues
incisive longues

Auteur :

Philippe Vanhee


Dr Vétérinaire

Soumis à copyright
Dr Vanhee Philippe Veterinaire
Contact: cliquez sur la Photo