Widgets Amazon.fr
Accueil

Dermites Eczemas
et autres "Gratouilles"

Parmi tous les rongeurs, le roi de la dermite (maladie de peau) est incontestablement le Cochon d'Inde.
Mais les autres se défendent aussi pas mal !

Les Eczémas doivent systématiquement être pris au sérieux, car en plus du désagrément qu'ils causent à l'animal, certains sont contagieux pour l'Homme. Cela s'appelle une Zoonose.


eczema cobaye
eczema cochon inde


Les causes en sont très variées: Parasitaire (Puces, Poux, Acariens dont différentes gales), Fongiques (Champignons dont les plus connus et contagieux pour l'homme sont les teignes et candidoses), Infectieux (Staphylo, streptocoques...), Allergiques, Psychogènes, Hormonales, Tumorales...

Bref ! Je ne saurais trop vous conseiller, pour la dermatologie, de prendre contact avec votre Vétérinaire afin de réaliser LE traitement qui convient en fonction du diagnostic. Aucun diagnostic évidement n'est possible par email, au vu de l'enquête minutieuse qu'il est nécessaire de réaliser pour arriver à déterminer l'origine (étiologie) de la dermite.


eczema hamster

Les Traitements dermatologiques doivent être réalisés avec précision chez les rongeurs; ils ne sont pas toujours dénués de toxicité.
Évitez l'automédication et les recettes souvent douteuses et inappropriées d'un ami d'une voisine...

 

En cas de suspicion de zoonose (contamination à l'homme), demandez à votre vétérinaire de vous faire une lettre destinée à votre dermatologue vous précisant la nature exacte de la maladie de votre animal, et inversement, pour tout problème d'eczéma susceptible de provenir d'un animal de compagnie, il est préférable de faire Contrôler son petit compagnon.

Auteur :

Philippe Vanhee


Dr Vétérinaire

Soumis à copyright
Dr Vanhee Philippe Veterinaire
Contact: cliquez sur la Photo