Accueil

Les Gerbilles: toutes les informations de base

Accueil Meriones
Autres Gerbilles
Conseils
Reproduction
Informations Générales
Galerie Photo
Annuaire du Net
Annuaire Eleveurs
Calendrier Expo
Annonces Gratuites
Livres Bibliothèque
Maladies Santé
Accès par Espèce
Boutique des Gerbilles



1- Genre Gerbillus

Petite gerbille du Sahara

Il s'agit de l'autre Genre de gerbille couramment représenté dans les animaleries.
On l'appelle aussi la petite gerbille d'Egypte ou la petite gerbille des sables. On la rencontre à l'état sauvage du nord-est du Nigeria à la Jordanie et au Kenya ainsi que dans les déserts marocains.
L'adjectif petit est là pour la différencier de sa cousine (même Genre mais espèce différente), la grande gerbille d'Egypte.
Nom latin: Gerbillus gerbillus

Apparence: gracile, sa couleur va de sable à chamois avec le ventre blanc; sa queue est souvent plus longue que le corps (à la différence du mérione) et se termine par un petit toupet blanc; ses yeux sont larges et sombres; ses griffes sont roses ou blanches

Poids adulte: 20 g en moyenne
Espérance de vie: 8 ans

Maturité sexuelle: M 3 mois, F 2 mois
Âgé de mise à la reproduction: 10 à 12 semaines
Durée de gestation: 20 à 22 jours
Nombre de jeunes: 1 à 8 petits par portée, 5 en moyenne
Âgé de sevrage: 1 mois

Période d'activité: contrairement au mérione, cette petit gerbille est plutôt nocturne; c'est une gerbille assez nerveuse et les premières rencontres sont plutôt "mordantes"; mais avec des manipulations douces et répétées, elle peut bien s'apprivoiser


Grande gerbille du Sahara

De son nom latin Gerbillus pyramidum, elle ressemble à la précédente mais en plus grand. Elle est un peu moins gracile et plutôt d'un jaune sable assez foncé.
Elle n'est pas commercialisée dans notre pays.

2- Genre Meriones

C'est une proche parente de notre mérione de Mongolie. Le Genre est le même mais l'espèce diffère. Il s'agit de la gerbille de Shaw, Meriones shawi.
Elle peuple les terrains arides d'Afrique du nord jusqu'au Moyen-Orient.
gerbille C'est une version géante de sa cousine de Mongolie. Elle est aussi gentille et curieuse qu'elle. Les données physiologiques sont très comparables (gestation de 24 à 26 jours). Il semblerait cependant qu'elle soit plus précoce. Dès une quinzaine de jours, elle court déjà partout et grignote comme un adulte (mais ça ne l'empêche pas d'être bien surveillée par sa mère).
L'élevage est tenu de manière similaire à la gerbille de Mongolie mais la cohabitation entre individus est plus délicate à maintenir. La femelle semble en effet être très dominante. On peut avoir plusieurs mâles, mais pas plusieurs femelles (même prises très jeunes, les bagarres finissent par arriver au bout de quelques temps), et un pauvre mâle peut passer de mauvais quart d'heures avec sa compagne (ce qui rend la reproduction en captivité délicate).
Elle se développe en tant qu'animal de compagnie aux USA depuis une dizaine d'années.gerbille


3- Genre Pachyuromis

Nous ne nous intéressons à une seule espèce dans ce Genre. La gerbille à queue grasse connait actuellement une grande expansion outre atlantique.
Elle se trouve à l'état sauvage au nord du Sahara au Maroc et jusqu'à l'Egypte

gerbille
gerbille

Nom latin: Pachyuromis duprasi
Apparence: c'est une petite gerbille assez trapue; sa queue est une petite sucette rose pleine de graisse qui a le même rôle que la bosse chez le dromadaire, c'est à dire une réserve d'eau et de nourriture (une gerbille en bonne santé aura une queue bien ronde!); son poil est plus dense que le mérione ou la petite gerbille des sables (elle a besoin de bains de sables fréquents pour entretenir cette fourrure); sa couleur naturelle est un panaché marron/gris mais on commence à trouver des mutations de couleur comme le "chinchilla"

Poids adulte: de 25 à 40 g
Espérance de vie: 5 à 7 ans

Maturité sexuelle: environ 6 mois
Durée de gestation: 19 à 22 jours
Nombre de jeunes: 3 à 6 petits par portées
Nombre de portées par an: 3
Âgé de sevrage: vers 3 ou 4 semaines


Période d'activité: plutôt fin de journée; les amateurs de gerbilles la trouvent en général peu intéressante car beaucoup moins active et pas vraiment curieuse; d'autres diront d'elle qu'elle est calme, docile et agréable à élever, ne mordant jamais; mais elle reste une grande paresseuse et elle appréciera de se blottir dans les cachettes que vous lui aurez fournies (mais attention, jamais de gadgets et autres décors en plastique); sa placidité fait d'elle une bonne mère
Alimentation: il faut la nourrir comme le mérione et sa queue vous fournira un bon baromètre de son état d'embonpoint (qui ne doit pas être excessif); attention à la quantité car elle est très goulue (et en plus ne fait guère d'exercice); attention également à l'eau car elle boit plus que ses cousines


4- Autres Genres

Gerbille à queue touffue
gerbille
Comme son nom l'indique, elle possède une grosse touffe noire au bout de la queue, ce qui en fait une très jolie gerbille. Sekeetamys calurus n'est pas vraiment commercialisée mais il existe des passionnés qui ont quelques individus en captivité.

Gerbille de Setzer
gerbille

Présente en Afrique du sud et en Namibie, Gerbillurus setzeri est élevée en captivité par quelques passionnés également.

Lapin Nain, Cochon d'Inde, Hamster, Hamsters nains, Chinchilla, Rat, Souris, Gerbille, Octodon, Ecureuil de corée, Chien de Prairie
@ Contacter les @uteurs/ Annonceurs / Dossier Medias / Bannieres / Autocollants / Stats / Boutique
FaceBook
FaceBook
Copyright: RongeurS.net - reproduction interdite